lundi 30 juin 2008

Lectures et balivernes..

Je vois que certains de vos visiteurs ne manquent pas d’humour … ni bien entendu de grand réalisme !

Je souhaiterais pouvoir apporter ma toute petite pierre à la construction de cet édifice qui sert de véritable rempart contre les cons (et leurs amis et amies) … quelles que soient les obédiences desquelles ils prétendraient pouvoir se réclamer ! (quelle pub !)

Quoi qu’il en soit ayez toujours en mémoire ce que F. DART affirmait déjà qu’en toutes circonstance : « Il y a plusieurs façons d’être con, mais le con choisit toujours la pire »…..

Et entre nous il n’avait pas tout à fait tort ! Peut être même pas du tout !

Mais à La Trinité la vraie connerie se révèle parfois un peu différemment... et souvent selon et en fonction de qui l’exulte.. !

Un des meilleurs exemples que nous ayons à répandre, ce soir, concerne les quelques ahuris trinitaires qui se prennent si maladroitement au sérieux.

Et cela alors que rien ne devrait les prédisposer à le faire !

D’ailleurs ils font meilleure figure en donnant dans le burlesque campagnard, le comique de banlieue et le dramatique sans titre.

Et avec ça ils ne se rendent même pas compte que tout le monde se moque des ridicules péremptions qu’ils nous destinent avec cette « gravité » qui caractérise si parfaitement bien les imbéciles lorsqu’ils s’appliquent à travestir leur ignorance … pour « faire mieux » ! ..

D’ailleurs Sacha GUITRY nous rappelait souvent que « On peut faire semblant d’être grave, on ne peut pas faire semblant d’avoir de l’esprit » !

Mais il serait injuste d’en vouloir à celui qui n’a pas eu la chance de pouvoir s’enrichir spirituellement.

D’autant qu’en général celui qui en souffre avoue sans détour que son infirmité intellectuelle ne résulte pas de son libre choix mais d’une condition à laquelle ses géniteurs l’auraient imprudemment soumis …

Mais par compensation, celui dont l’intellect a subi les perversités de ces impétuosités, et conséquemment neutralisé sa compréhension, pourrait solliciter une instruction académique.

Cette initiative lui éviterait d’être trop sot !

Car d’évidence l’enrichissement par expériences auquel il sait prétendre se révèle très insuffisant !

D’ailleurs souvenons-nous de cette merveilleuse sentence d’HOMERE : « Le sot ne s’instruit que par les évènements »

Mais le sot qui connaît sa condition de sot n’est en définitive pas aussi sot que le sot qui l’ignore !

Et une bonne partie des maux de ce siècle proviendront de ce que les sots qui ignorent leur véritable état sont généralement si « surs d’eux-mêmes » (voir le chevalier blanc) qu’ils finiront tôt ou tard par décourager leurs meilleurs disciples !

Bertrand RUSSEL nous le rappelle sans emphase : « L’ennui en ce monde, c’est que les imbéciles sont surs d’eux et les gens sensés pleins de doutes ».

En réalité cette certitude appliquée en toutes circonstances par les imbéciles ne nous gênerait pas trop si nous ne craignions pas ses possibles mauvaises inductions !

Mais au même titre que ces convictions et crédulités participent de la bêtise.. Nous sommes en position d’affirmer que, comme nous l’enseignait SOPHOCLE : « Le plus souvent la bêtise est sœur de la méchanceté »…

Et par conséquent nous avons beaucoup plus à craindre de la bêtise que de la méchanceté !

Et ceci au motif que de toute manière la bêtise constitue une condition inéluctable à la survenance de la méchanceté alors que la méchanceté ne constitue pas une raison suffisante à l’émergence de la bêtise.

Je crois que les quelques imbéciles que nous connaissons pour les avoir testés en de multiples occasions, dont celles dépendantes des trahisons les plus abjectes, devraient s’abstenir d’essayer de comprendre !

Cette conception des choses ne les concerne que par l’autre bout de la lorgnette… celui qui définit irréversiblement la posture qu’ils ont librement choisie !

CQFD

Aucun commentaire: