mercredi 18 juin 2008

Les polémiques en fleurs ..

C’est peut être la saison qui leur permet d’éclore avec autant d’énergie, à l’instar des muses qui se réveillent au contact des douceurs angevines du printemps.

Mais pour ceux qui connaissent bien la fameuse (et pas la fumeuse) égérie qui tente de manipuler les esprits les plus dociles (j’ai rien dit de mal) il n’y a rien de surprenant à ce qu’elle soit toujours en éveil et sur ses gardes toutes griffes dehors !

Mettez vous en lieu et place d’une personne qui a enfin trouvé le moyen d’exister (un peu) après avoir rêvé de le faire pendant toutes ces très longues années passées à se reclure (pas comme sainte mais presque !) au sein de rien du tout de « chez rien du tout ».

Vous conviendrez que contrairement à celles des autres de ses collègues (pas nécessairement bolchéviques) qui seraient au moins parvenues à conduire une existence plus trépidante, et réellement plus passionnantes, sa condition, parmi les moins enviables, du seul point de vue de la reconnaissance et de la notoriété qui en dépend, ait pu la conduire à des rebellions de circonstances ..

C’est du déjà vu..

Et puis dans le fond tout le monde a le droit de faire valoir ses droits à penser autrement !

Vous connaissez sans doute la citation de Paul Valéry : « C’est très joli d’avoir la liberté de penser, mais encore faut il penser à quelques chose ! ».

En relisant cette citation, ce matin, j’avoue que je n’ai pas immédiatement pensé à nos égéries du jour mais, par habitude, à un certain chevalier des causes perdues d’avance.

Enfin on dira qu’on ne peut pas penser librement et se conditionner, ou se subordonner, à une pensée unique, méchamment et stupidement articulée autour d’une idée fixe !

C’est malheureusement le cas de certains des esprits, totalement emprisonnés et phagocytés dans des cerveaux pitoyablement sous dimensionnés ..

Mais ce qui résulte de ces nobles (?) pensées du matin c’est qu’on aurait tort de ne pas laisser prospérer les mauvaises herbes car c’est ainsi que la nature s’exprime complètement et que les belles fleurs (par opposition à celles qui le sont moins) parviennent à émerger du lot à leur meilleur avantage !

Ce qui serait bien c’est que les orties s’abstiennent de nous emmerder !

Paul

Aucun commentaire: