lundi 2 juin 2008

Les grands équilibres

Des systèmes sans faille ça n’existe pas mais ne pensez vous pas qu’il faudrait au moins tenter de combattre tout ce qui nuit au bon équilibre des choses ?

Pour une très large majorité d’individus l’équilibre désigne un état qui contribue à donner à tous des chances égales et qui sanctionnerait toutes les actions visant à dévier les effets de cette contribution, au préjudice de certains et à l’avantage de quelques autres.

Ce sont là des actions éminemment condamnables mais que nous côtoyons au quotidien et à la prospérité desquelles nous apportons parfois, sans naturellement le savoir, notre soutien.

C’est souvent par négligence, par complaisance ou même par simple excès de confiance que nous nous surprenons à cautionner spontanément des dispositions dont on peut constater, après s’en être inquiété, donc à posteriori, qu’elles étaient cependant dépourvues de l’équité au nom de laquelle on a accepté d’intervenir….

L’acte équitable, en matière de concours ou d’assistance, c’est celui qui prend en compte les vrais besoins de ceux à qui doit profiter son application.

Les choses se passeraient déjà bien différemment si on parvenait à identifier ces besoins selon des critères permettant une appréciation intelligente des demandes.

Et non pas fonder nos décisions sur les critères qu’on essaye de nous faire gober !

Mais c’est ainsi .. C’est peut être difficile d’être totalement honnête, de ce point de vue en tout cas, dans des sociétés comme les nôtres … aujourd’hui !

Anatole

Aucun commentaire: