samedi 14 juin 2008

Est-ce une plaisanterie ?

Je viens d’apprendre qu’un personnage dont chacun connaît désormais les habitudes versatiles (euphémisme ?) proposerait une vaste manœuvre de réconciliation en réponse (?) à des propos inconfortables que le maire « aurait » prononcé à l’encontre de tous ceux qui auraient insulté sa famille.

Quelle affaire ! Entre nous, et tout d’abord, qui résisterait à la tentation de persifler des calomniateurs et diffamateurs de familles innocentes … lointaines résidentes… et dont on sait qu’elles n’ont même jamais pris part à la moindre manifestation politique à La trinité .. ?

Les tracts et dessins indécents qu’on leur a si vulgairement destinés, à mille kilomètres d’ici, et qui ont été délivrés en mairie d’un village de quelques dizaines d’habitants, constituent à eux seuls la preuve formelle d’un degré d’imbécillité rarement atteint … de mémoire de trinitaire.. mais que faire ?

Alors aujourd’hui, lorsque le principal inspirateur de ces actions sordides recommande une réconciliation… personne de sensé n’a vraiment envie de répondre favorablement à cette invitation de dupe .. !!

D’abord s’y opposeront ceux qui ont vécu, en vision directe, les premiers dérapages, précédents les élections de 2001, inspirés par ce même individu, (c’est du vieux mais tellement représentatif des traits les plus caractéristiques du personnage en question..) et qui ont (à tort) déjà fait l’objet d’une réconciliation … de surface.

Il est vrai qu’à partir de ces premières tentatives de trahison tous les acteurs communaux, et plus particulièrement les élu(e)s, affichèrent sans réserve une méfiance à l’encontre de ce guignol d’opérette (y compris et surtout d’ailleurs une super méfiance de la part de celle qui deviendra plus tard son égérie de tous les instants).

Après donc que le vrai fond se soit donc révélé, alors que l’équipe élective était à quelques jours de la confrontation au verdict des trinitaires, les colistiers comprirent qu’ils avaient à faire à une espèce de malade dont les affections les plus pénibles et les plus incommodantes se traduiraient toujours par de très mauvaises impulsions… dont une formidable propension à trahir …

En mettant cela sur le seul compte d’une incommensurable inculture, solidement encrée et définitivement agrégée à une bêtise endémique, l’équipe se promettait alors de veiller au grain en assurant sa surveillance et le contrôle des conneries induites .. au mieux … en attendant .. ou espérant un perfectionnement ..

Mais chemin faisant il a fallu que tous se rendent probablement à cette évidence selon laquelle il n’est guère possible de faire d’un âne un cheval de course et tout à fait impossible de transmuter un traître de condition, en un ami ou en un partenaire fidèle !

Et toutes les dispositions furent alors entreprises, et prises, pour limiter les dégâts que provoqueraient éventuellement toutes tentatives de déstabilisation organisées par ce nouvel amphitryon.

Il faut reconnaître que personne ne s’attendait à ce que ce mentor au rabais puisse parvenir à convaincre beaucoup de disciples … mais à la lecture des trajectoires de vie de chacun de ceux qui ont accepté de le suivre … tout le monde aura bien compris (pour une large majorité) pour quelles raisons ils avaient accepté de jouer les seconds couteaux derrière une telle contre performance …

En toute franchise il ne semble pas que quiconque ait prévu que certains des trinitaires, ou progénitures de trinitaires, parmi les plus connus, mais pas nécessairement d’ailleurs parmi les plus honorablement connus, puisent accepter aussi spontanément de rejoindre de telles communautés d’individus, toutes « mentalités » confondues… quoique …

Alors en conclusion … je ne crois pas que la proposition de réconciliation puisse être assurée d’une suite … quelconque … ils ont déjà donné … et de toute façon on sait que ça se terminera encore par des imbécillités au moins aussi dérangeantes que les trahisons dont elles seront inévitablement assorties.

Pourquoi ne pas admettre une fois pour toutes que parfois on est de pauvres et innocentes victimes de notre patrimoine génétique et que si quelqu’un comme celui auquel nous faisons référence est génétiquement programmé pour trahir … rien ne saurait modifier sa destinée ..

Et naturellement il n’y a aucune raison que les autres acceptent d’en supporter les conséquences.

A l’exception bien entendu de celles et ceux qui sont d’une extraction similaire … !!

Papa Noël

Aucun commentaire: