Q : Combien de vos colistiers sont officiellement « désolidarisés » ?
R : De manière certaine on n’en sait rien ! Mais on en dénombre trois significatifs !
Ils se sont notamment révélés au cours des votes des délibérations ! Mais il faut bien le dire avec des discordances selon leurs « capacités » respectives !
Cependant aujourd’hui il serait absurde de faire le point en se fondant sur des critères identiques !
Q : Sur quels critères avez vous fondé les choix des futurs compagnons de liste ?
R : D’abord sur un « triple critère » !
Une sorte de « triptyque » dont le caractère universellement reconnu ne saurait être remis en question : celui qui conjugue indissolublement l’intelligence, la fidélité et la solidarité.
« L’intelligence » (de « « intelligere » c'est-à-dire faculté de comprendre) est ici pris dans son sens le plus littéral car en des termes plus authentiques l’intelligence est une des facultés (sinon la seule) qui distingue l’Homme de sa condition d’Animal !
Toutefois et contrairement au « Bon Sens » dont Descartes prétendait qu’elle était la chose au monde la mieux équitablement répartie, l’Intelligence a été très inégalement prodiguée.
Les expériences de la vie nous en apportent au quotidien d’invariables preuves !
« La Fidélité » pris dans son sens le plus littéral aussi, désigne surtout le caractère « loyal et constant » de celui qui accepte de la pratiquer.
Elle constitue un des éléments indispensables à la réussite d’un projet collectif et commun à une équipe.
Elle constitue aussi une des qualités essentielles de l’Homme !
C’est sur cette qualité que les sociétés humaines ont fondé et structuré la majeure partie de leurs fondements !
En des temps plus anciens « l’infidélité », au sens large, constituait les éléments d’un crime tellement exécrable que la peine qui le sanctionnait n’était assortie d’aucun recours possible !
La « Solidarité » : elle participe d’un concept qui fonde ses principes sur le fait que la « solidité » d’un ensemble dépend de la solidarité de chacun de ses éléments constitutifs.
Sa pratique implique de l’intelligence et de la fidélité.
C’est la raison pour laquelle sa désignation intervient en troisième position dans le triptyque.
Ensuite sur une indispensable « disponibilité » !
Les absences répétées, remarquées et décriées aux manifestations municipales ont naturellement beaucoup contribué à ce que nous intégrions plus formellement ce critère.
Les « fonctions » dont certains acceptent la charge sont souvent beaucoup plus contraignantes que ne le laisserait supposer un simple constat extérieur !
Les passages en « coup de vent » de celles et ceux qui n’en supportent pas les contraintes constituent toujours des motifs de discussions désobligeantes qui s’adressent tout naturellement à celles et ceux qui sont présent(e)s pour les « encaisser » !
Cela dit il est parfois regrettable de devoir privilégier la disponibilité au préjudice d’autres qualités qui relèvent notamment de capacités spécifiques !
Q : Comment compter vous « gérer » les attaques dont vous faites actuellement l’objet ?
Et en particulier que comptez vous répondre à celles et ceux qui se répandent en prétendant que vote équipe n’a rien fait ?
R : Il n’y a rien à gérer !
Les attaques , à l’exception bien entendu des agressions personnelles dont certains des orfèvres en la matière ne sauraient supporter qu’on leur fasse subir le même sort, s’inscrivent dans des configurations connues et souvent mal acceptées par tous en raison de la vulgarité qui les caractérise !
Ensuite dans le deuxième registre s’inscrivent des personnes dont l’inconstance et l’inconsistance sont, ensemble et séparément, connues de toute La Trinité !
Ce sont là des personnes ou groupes de personnes qui sont toujours disposées à effectuer des ralliements avec n’importe qui et à n’importe quel motif « pourvu » qu’on parle d’elles !
Malheureusement c’est toujours à leur propre préjudice.
Enfin ce que nous avons fait fera sans doute l’objet d’un inventaire (succinct ??) !
A suivre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire