Q : Nous avons appris que des « parentés directes » de vos adversaires s’étaient publiquement (et très discourtoisement) répandues sur le compte de la famille du maire !
Avez vous été informés de cela ?
R : Oui car par le plus extraordinaire des hasards les clients qui ont assisté à ce déplorable spectacle connaissaient des personnes proches de quelques trinitaires à qui ils se sont empressés de décrire cette lamentable scène !
Et bien entendu ces mêmes trinitaires se sont également empressés de venir nous exposer ces évènements avec le profond dégoût dont il convient toujours d’assortir ce genre d’évènement !
Nous savons désormais que ces pitoyables incidents ont eu lieu dans l’enceinte d’une boutique et par devant une clientèle outrée de devoir constater qu’on venait faire auprès de leurs commerces habituels de la politique politicienne de bas étage !
Ces épisodes sont d’autant plus grotesques que les personnes qui se sont abandonnées à ces vulgarités sont précisément celles qui s’adonnent à ce merveilleux « spectacle de l’honorabilité, de la probité et de la charité (chrétienne ?) » !
Mais vous connaissez la chanson ! « Charité bien ordonnée commence par soi même » !
Et lorsque cet ordonnancement n’est pas prioritairement respecté « INTERROGEONS NOUS ! »
Confrontés à des situations aussi étranges de la part de quelqu’un(e) qui vend de la morale au prix des cacahouètes (nature avant cuisson) on est bien en devoir de réexaminer nos vieilles archives !
Et bien entendu, en bonne logique, les vieilles querelles qui vont avec !
Dans le fond et « dans le genre « SORDIDE » ça n’est pas toujours celui qui déclenche les hostilités qui dispose des meilleurs atouts pour sortir victorieux des conflits qui en résultent !
Victorieux de quoi d’ailleurs ? On se le demande !
Q : Votre équipe semble pouvoir disposer d’une espèce « d’épaisseur historique » dont beaucoup de trinitaires parmi ceux qui se sont plus récemment installés ne sauraient comprendre les détails et subtilités !
R : C’est vrai mais ne pensez vous pas qu’il faudrait précisément inciter ces nouveaux résidents à mieux communiquer, ou entrer en meilleure communion avec la communauté au sein de laquelle ils ont déjà estimé avoir envie de séjourner !
Nous savons tous que l’acte de devoir « intégrer une communauté » avec ses éventuelles différences ne désigne pas seulement un exercice dialectique !
Et contrairement à ce qui trop largement répandu l’effort devant être fourni pour parvenir à cette « communion » ne doit pas toujours s’inscrire au passif de celles des communautés culturellement et cultuellement différentes que celles traditionnelles et majoritaires !
Il appartient aussi (et devrions nous dire surtout !) aux communautés de mêmes obédiences de mieux s’appliquer à combattre les effets pervers de l’isolement pris dans son acception la plus étendue !
En réhabilitant certaines des pratiques traditionnelles les plus accessibles nous avons tenté de faire passer ce message !
Nous y sommes partiellement parvenus !
Et c’est ainsi que chaque trinitaire aura pu constater qu’en certaines circonstances festives ce sont de véritables « mosaïques » de société humaines qui ont accepté de contribuer à la réussite des manifestations auxquelles « tout le monde » participe activement !
Les seules communautés que nous n’avons jamais vu y participer sont très majoritairement celles, plus anciennes, qui ont toujours estimé « mieux valoir que tout ça ! » !
Et qui par atavisme, habitude, tradition et autres motifs de même espèce … se sont toujours pitoyablement plantés derrière des persiennes « à peine rabattues » pour laisser apercevoir les passants et mieux médire à leur sujet !
C’est aussi dans la tradition trinitaire !
Mais naturellement on ne saurait trop vous conseiller de ne pas calquer vos habitudes sur ce genre de coutume !
Vous y perdriez votre « latin » ! (enfin vous voyez ce que nous voulons dire !)
A suivre !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire