mardi 26 février 2008

Espace d’échanges : Q/R questions / réponses

Q : Nous avons bien compris que le maire n’avait pas l’intention d’aller haranguer ou tenter de convaincre qui que ce soit pendant les quelques jours qui nous séparent du 9 mars !

R : Effectivement le respect du aux électeurs implique qu’on ne se livre pas à ce manège électoral de dernière minute !

Celles et ceux qui s’y abandonnent le font pour tenter de conquérir une audience par le « forcing » !

C’est d’autant plus insensé que ceux qu’ils interpellent ont déjà une opinion et des intentions de vote !

Cette période est la plus désagréable de toutes celles que confrontent les candidats à des élections !

Pour les « sortants » les choses sont plus faciles puisque par définition l’électorat les apprécie par rapport aux actions qu’ils ont conduites !

Et par conséquent qu’on soit d’accord ou pas les évaluations se fondent sur des faits concrets !

Et comme vous ne l’ignorez pas les faits sont têtus !

On peut toujours essayer de baragouiner de immondices de toutes natures ce sont les faits et seulement les faits qui comptent au final !

Q : Vous pensez à quelque chose de particulier en disant cela ?

R : Naturellement nous pensons à l’existentialisme de Jean Paul Sartre !

Cela peut paraître étonnant mais si nous évoquons ce courant de pensée c’est qu’il nous fascine par son réalisme et aussi par son « actualisme » !

Exister d’abord pour se définir ensuite consiste à privilégier ce que nous faisons par rapport à ce que nous prétendons pouvoir faire !

Et qui se solde par un état sans appel « être ce que nous faisons » !

C’est là une sorte thématique intéressante que nous pourrions inscrire aux débats que nous sollicitons !

Et si nous faisons parfois référence à quelques uns des philosophes parmi ceux des contemporains qui ont inspiré nos réflexions et par voie de conséquence directe nos conceptions des choses c’est pour bien mettre en évidence qu’une bonne « Politique » ne saurait se passer de « Sagesse ».

Naturellement « Sagesse » pris dans son acception étymologique et couvrant la « Connaissance » !

Q : Une fois de plus n’avez-vous pas l’impression que tout le monde se fout de savoir ce qu’est l’existentialisme de Sartre ou de Machin ?

R : Si ce que vous dites là est vrai c’est très triste !

Q : Peut être mais comme vous le faites souvent remarquer il faut savoir faire descendre la philosophie du ciel sur la terre !

R :
Cela c’est pas nous qui l’avons dit c’est le philosophe « Gaston Bachelard » !

Q : Vous savez qu’il ne se passe par un seul jour sans qu’on nous questionne sur l’énigmatique Monsieur dix pour cent ?

R : A notre avis on ne fait que vous demander une espèce de confirmation ! Pour la forme car tout le monde a une idée de qui ça peut être .. Sans doute !

Q : Lorsque voue évoquez « la Politique de la Ville » beaucoup ne savent pas trop ce que c’est !

R : « La politique de la ville » contient plusieurs intelligibilités :

Elles répond tout d’abord à une volonté de « territorialisation », de mobilisation et de mutualisation de moyens en réponse aux difficultés liées aux phénomènes de l’exclusion, de la discrimination, de la solitude, et du sentiment d’injustice.

Pour ne citer que les essentiels !

Cette mutualisation s’effectue largement avec les concours respectifs de l’Etat, des collectivités territoriales, des Caisses d’allocations Familiales, des organismes HLM, et autres … y compris les associations porteuses d’actions spécifiques.

Ensuite elle est une politique volontariste destinée à combattre tous les processus discriminatoires et tout ce qui relève des conséquences liées à l’inégalité des chances !

En cela elle peut faire appel, via les associations notamment, aux concours financiers et spécifiques prévus.

Enfin « la politique de la ville » s’inscrit dans le cadre des lois de décentralisation et dans ses actions de proximité, notamment dans la perspective des stratégies d’intégration des territoires en difficultés, elle engage contractuellement et par conséquent financièrement l’ensemble des pouvoirs publics.

Q : Certaines actions que vous avez engagées au cours de ces dernières années s’inscrivent dans ce cadre ou dans un cadre similaire à quel titre ?

R : Naturellement ! Et cela nonobstant les critiques auxquelles nous avons parfois été exposés !

Comme nous l’avions indiqué précédemment le CUCS (Contrat Urbain de Cohésion Sociale) s’inscrit dans cette volonté et dans les démarches qui en dépendent !

Il porte prioritairement sur l’Habitat et le cadre de vie, l’accès à l’emploi et le développement économique, la réussite éducative, la santé et la prévention et la citoyenneté !

Les deux territoires retenus pour la mise en application des actions en dépendant sont le quartier des Hautes Vignes et le quartier des Hauts de La Trinité.

Q : Avez-vous pris connaissance de la « brochure » Rainero ?

R :
Oui ! Et aussi de sa « façon de travailler » (dans le texte) !

Notamment et dans un « premier jet » (y en aura un second et un troisième !) :

« Ecoute et proximité » c’est vrai que pour mieux entendre il vaut mieux se rapprocher !... Le reste c’est un absurde redit de banalités sans saveur !

« Mieux informer et communiquer.. » .. C’est vrai qu’en informant on pourrait bien ne pas communiquer ! C’est de l’inédit ça vient de sortir !Informer pour ne pas communiquer c’est une prouesse !.

« Une information vivante .. » … Et oui ça aussi c’est nouveau ! L’information si elle est morte elle sert à rien ! C’est connu non ? Mais sans blague on serait curieux de savoir ce à quoi ça ressemble une information vivante !

« Diffuser la liste des rendez vous … culturels .. sportifs … etc ».. En voila une idée qu’elle est originale ! Elle nous rappelle l’histoire du belge à qui il fallait répéter deux fois la même chose ! Bien entendu on a jamais fait ça ! C’est d’ailleurs plus rigolo ! Les gens viennent de temps en temps voir ce qui se passe au stade et ailleurs ! Genre « quoi de neuf » ? En tout cas merci de cette idée grandiose ! Pas d’inconvénient à ce que nous la piquions ?

« Diffuser des informations pratiques .. » .. Ouai parce que les autres c’est pas la peine du tout ! Normal ! Le problème peut néanmoins se poser pour celles qui ne sont qu’à moitié pratique ! Bof on verra ! Le moment venu on téléphonera pour savoir !

« Créer un relais d’information à la mairie et à la médiathèque ».. Ouai ça aussi c’est bien connu ! Si on veut avoir des informations municipales il vaut mieux aller en mairie et si on veut choisir un bouquin il vaut mieux aller ailleurs ! Des fois que les trinitaires ne l’auraient pas compris ! Et ne vous gourer pas ! Si vous voulez des légumes … c’est ni en mairie ni à la médiathèque ! Mais ça vous le savez peut être déjà ?

« Assurer la maîtrise des finances publiques …en responsabilisant … etc .. » .. En corollaire et pour enfoncer la deuxième porte ouverte on pourrait peut être ajouter qu’il faut savoir qui on responsabilise ! Les pertes de plusieurs centaines de milliers d’euros sur la mauvaise responsabilisation d’un « certain projet » nous incitent à la méfiance ! Et à la rétention ! Surtout la rétention ! Pour le reste on verra lors d’un débat sur les finances publiques ! Il faudra tout de même que ça vole au dessus de la comptabilité de base !

« Défendre l’intérêt de La Trinité dans l’intercommunalité.. » … OK ! Et par conséquent que les élus communautaires trinitaires ne votent pas contradictoirement ! Oui d’un côté et non de l’autre ! C’est grotesque ! Mais c’est du déjà vu ! Et du bien vu ! Ensuite quel est l’imbécile qui irait à la CANCA pour nuire aux intérêts de la commune qu’il représente ! C’est fou ce qu’on peut dire comme choses inutiles ! Ces réflexions nous rappellent un bouquin qui recensait l’ensemble des choses inutiles dont on pourrait aisément se passer de dire dans une journée ! Dans le cas qui nous intéresse c’est un record !

« En recherchant « systématiquement » des subventions … » … Merci du conseil ! C’est vrai qu’on avait oublié qu’il fallait être plus systématique que pertinent ! Mais nous on a envie d’être plus poétique ! On préfère l’odeur et le goût de la pertinence ! Le systématique c’est pas vraiment notre truc ! Surtout lorsque le systématique s’applique réitérer de très mauvaises habitudes et très « naturellement » induites !

« Développer de nouveaux liens… de coopération avec les communes voisines.. » … Naturellement il eut fallu que ceux qui préconisent cela ne s’opposent déjà pas à l’adhésion au « SIVOM » qui constitue très précisément la concrétisation ce qu’ils prétendent aujourd’hui souhaiter !! C’est effarant ! C’est à croire qu’ils n’ont vraiment rien compris !

« Appliquer les principes du développement durable … » … Alors là lisez le ! C’est vraiment parler pour ne rien dire ! Vous avez dit « enfoncer des portes ouvertes » ?

On reviendra volontiers dessus !

On savait ….on se doutait … MAIS PAS A CE POINT !!!

A SUIVRE VRAIMENT !

Aucun commentaire: