vendredi 1 février 2008

Voulez vous danser avec moi ??

Dans leurs quêtes aux colistières et colistiers pour les prochaines municipales les candidats trinitaires ont apparemment déjà fait des choix !

Nous sommes évidemment tous très curieux (voire anxieux) de voir qui figurera (ou ne figurera pas) sur telle ou telle liste !

On nous a toujours dit (peut être à tort) que dans une configuration communale c’était la tête de liste qui importait.

Ceci au titre de la représentation qui lui incombait d’assumer !

Aujourd’hui nous n’en sommes pas si persuadés que cela !

Les nouveaux modes de communication sont parvenus à induire des habitudes inédites.

Des habitudes qui exhortent davantage la curiosité, éveillent des logiques et invitent au questionnement !

En des termes plus limpides toutes les analyses de marché montrent que les populations sollicitées sont désormais bien mieux éduquées, bien mieux informées et que par voie de conséquence elles ne se laissent plus impressionner par des marchands de vent !

En des termes encore plus clairs les électeurs ne sont plus de vulgaires gogos à qui on pourra faire croire n’importe quoi !

Ils constituent notamment des sociétés humaines souvent bien organisées, parfaitement capables de distinguer le vrai du faux et le réalisable de ce qu’il ne l’est pas.

Ils ne se privent pas non plus de vouer aux gémonies ceux qui le méritent .

C’est pourquoi les binettes de quelques uns des prétendants les plus insatiables ne produisent aucun autre impact que celui que procurerait une publicité pour savonnettes !

En revanche ce sont les binettes de toutes celles et tous ceux qui auront effectivement accepté de rejoindre une équipe qui feront l’objet de l’attention de celles et ceux dont on sollicite le plébiscite !

Donc attendons sagement de savoir qui fera quoi et qui sera avec qui ..

Entre nous on croit savoir que ça ne manquera pas de saveur !

Toutes ces campagnes électorales sont assorties des mêmes vulgaires rengaines et des mêmes chantages aux voix.

Et dans une communauté comme la notre ce sont toujours les mêmes « ringard(e)s » qui émergent occasionnellement de leur sinistre anonymat pour tenter d’exister par le verbe assassin.

Mais ces réflexes de débiles profonds n’impressionnent plus personne ! et surtout plus personne n’aurait très envie de perdre du temps à en gérer les éventuelles conséquences !

De toute façon en observant ce qui s’est déjà produit au cours des campagnes antérieures il nous apparaît que les quelques « manœuvres et essais manqués » auxquels se sont livré(e)s certain(e)s trinitaires se sont soldé(e)s par des déceptions.

D’ailleurs dans la configuration des choix qui avaient gouverné ces manœuvres il ne pouvait pas en être autrement !

Mais BOF ! vous n’ignorez pas que ces quelques individus dont on connaît les parcours et les ressentiments au regard de tout et de tous ne se satisferont jamais de quoi que ce soit.

Et c’est ainsi qu’un jour ils ou elles vous encenseront pour vous « mettre au pilori » le jour d’après.

Et ceci sans qu’un quelconque motif sérieux ne survienne en justification de ce changement d’humeur !

En vérité la vraie problématique de notre cité et de sa communauté participe du fait que quelques unes des familles les plus « anciennes » estiment détenir des droits exclusifs.

Elles estiment détenir des droits moraux, cultuels et culturels, des droits sociaux et leurs distinctions et expressions spécifiques, et, en prime, des droits politico économiques.

On a presque envie de leur dire deux choses :

Premièrement depuis les régimes féodaux les sociétés humaines se sont organisées différemment !

Deuxièmement ça n’est certes pas en choisissant des ambassadeurs qui se distinguent surtout par leurs déficits d’intelligence, d’intelligibilité, d’éducation, de savoir vivre , de culture et d’honorabilité que ces familles « élitistes par défaut » parviendront à établir une passerelle entre elles et le monde réel !

Mais que pouvons nous y faire ?

Didier CHOCOLAT

Aucun commentaire: