Q : Parmi celles des égéries auxquelles vous semblez faire fréquemment référence il en est une qui se flatte d’être plus experte que toutes les autres en matière financière ?
Nous l’avons surprise à prétendre que les « charges de gestions courante » (chapitre 65 dont les indemnités) avaient doublé entre 2002 et 2007 !
R : Cette personne a probablement fait une confusion entre deux conditions opposées : celle qui résulte d’un « doublement » à celle qui résulte d’une « division par deux (ou presque) »
Naturellement vous conviendrez que ça n’est pas la même chose !
Et vous admettrez aussi que si tous les personnages « hauts en couleurs mais bas de plafond » devaient arriver aux affaires on aurait alors du vrai souci à se faire !
Pour mémoire et très arrondis les « charges de gestion courante » s’élevaient à 1 653 000 euros en 2002 et à 804 000 euros en 2007 !!!
Q : Mais peut être nous sommes nous trompés ? Et qu’il s’agissait des « charges à caractère général » ?
R : Alors autant pour vous car pour ce qui concerne ce chapitre le montant affiché en 2007 s’élève à environ 2 518 000 euros alors qu’il s’élevait à 3 000 000 d’euros environ en 2002 !
Ici ça n’a pas été divisé par deux mais c’est plus de 15 % en moins !!
Vous voyez bien qu’on ne peut pas toujours se réfugier derrière des inepties de bas étage !
Q : Mais vous savez que ces mêmes « apprenties sorcières » comme vous le dites parfois prétendent aussi que vous avez dépassé tous les records en termes de « charges de personnel » !
R : Vous savez tous les records ça ressemble à la blague de « Fernand Reynaud » : « Un certain temps »… Cette remarque et l’absurdité qui la caractérise résultent de la précipitation à vouloir nuire sans trop savoir comment !
C’est parfaitement ridicule !
Pour votre information les charges de personnel sont passées de 7 275 000 euros (arrondis) en 2002 à un total de 8 000 000 d’euros (arrondis aussi) en 2007 !
Cette augmentation d’environ 125 000 euros par an (de moyenne) provient de la diversification des « services » aux trinitaires (e ça c’est facile à inventorier !) et de la mise en place incidente des accords nationaux revalorisant les agents de la catégorie C et la « stagiairisation » des emplois jeunes et des agents non titulaires mais employés municipaux depuis longtemps).
Ce qu’il faudrait souligner, en tout état de cause, c’est que sur la période de 2002 à 2007 les dépenses de fonctionnement ont été contenues en deçà de l’érosion monétaire issue de l’inflation !
On se chargera d’expliquer aux trinitaires et aux agents municipaux que de nouveaux arrivants sur le marché de la « fonction d’élu » souhaiteraient remettre en cause tous les dispositifs sociaux ou similaires !
Ceux relatifs aux « aides à l’emploi », au concours à la parentalité, aux actions pour l’accueil de femmes victimes de violences conjugales, aux actions relatives aux « Travaux d’Intérêt Généraux » servant à la réinsertion des jeunes délinquants, aux CUCS (Contrats Urbains de Cohésion Sociale) mettant en œuvre le Plan Local d’Insertion par l’Economie, le Programme Local de l’Habitat, l’Equipe de Réussite Educative ( ERE), le Contrat Educatif Local (CEL), le CLAS Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité, le Contrat Local de Sécurité (CLS), le VVV Contrat Ville Vie Vacances, le Contrat Enfance Jeunesse etc… etc … etc ..
Q : Franchement nous ne pensons pas que les trinitaires soient vraiment au courant de tout ça !
C’est vrai que ça mériterait un éclairage par débat !
R : Mais ceci n’est qu’un tout petit aperçu des actions qui sont régulièrement conduites par la municipalité !
Vous ne croyez tout de même pas qu’on ridiculise « à tort » les « formules magiques » de tous ces sorciers en herbe et leurs formules magiques du style « YAKA FAUQUE »
Des sorciers qui n’ont pas la moindre idée de ce qu’implique la gestion (sans forfanterie) de toutes ces actions !
Mais à chacun son métier !
Certains sont aux affaires pour aider au mieux… Pour certains autres on n’en sait trop rien !
Q : Vous savez qu’il ne se passe par un seul jour sans qu’on nous questionne sur l’énigmatique Monsieur dix pour cent ?
R : A notre avis on ne fait que vous demander une espèce de confirmation ! Pour la forme car tout le monde a une idée de qui ça peut être.. sans doute !
Q : On nous a récemment questionné aussi sur le FIPD ! C’est quoi au juste ?
R : C’est le « Fond Interministériel de Prévention de la Délinquance » !
Ce dispositif intervient dans le cadre des financements de projets à caractère préventif, d’accompagnement et de réinsertion.
A suivre !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire