Q : Votre maire a invité vos adversaires directs à un débat public !
Les sujets que vous proposiez d’aborder en cette circonstance sont des sujets dont on ne saurait nier l’importance et qui nous concernent tous très directement !
Avez-vous eu des réponses concrètes à ce sujet ?
R : Non mais il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions !
Par ailleurs lorsque le moment sera venu et s’il le fallait on fera une annonce de presse !
Q : D’accord bien compris !
Que pensez vous des chutes d’audience qui affectent respectivement et alternativement nos élus et élues parmi les plus célèbres ?
R : Nous n’avons pas à en juger autrement qu’à titre personnel !
Chacun est naturellement libre des conditions dont il souhaite librement assortir le fonctionnement de sa vie privée !
Comme nous l’ont enseigné quelques précepteurs n’accablons quiconque d’opprobre sans être certains que nous ne risquons pas nous-mêmes d’en être couverts !
Naturellement on peut toujours s’emparer d’un évènement et de la situation qu’il induit à des fins plus politiciennes qu’honorables !
Mais pour cela il conviendra que vous vous adressiez plutôt à celles et ceux qui se sont consacré(e)s à injurier certaines de nos colistières et certains de colistiers dans leurs états respectifs personnels !
Ce qui peut surprendre c’est que ces grossièretés ne survenaient même pas en réplique à des critiques désobligeantes !
Si cela avait été le cas on aurait pu comprendre qu’elles aient insupporté leurs destinataires au point de les inciter à se manifester en retour ! Mais ça n’est même pas le cas !! C’est tout à fait gratuit !
Qui peut admettre que de telles malveillances gratuites puissent encore « émailler » des propos en déroute par défaut !
Q : Le « discours d’amis », il y a quelques jours, prononçé à bâtons rompus par le maire, faisait référence à une lettre de Machiavel sur le calcul politique ! Est ce que cet écrivain fait partie de ses auteurs préférés ?
R : Pas du tout !
Il fait partie de ces auteurs qu’on ne peut pas s’empêcher d’avoir lu, du moins en partie, si on s’est un tant soit peu intéressé à l’histoire économique vue sous l’angle politique et philosophique !
Et effectivement le maire a fait référence à un texte particulier sur ce « calcul » que vous évoquez et dont la synthèse reprend le thème de la neutralité dans ses plus mauvais aspects !
En substance « Machiavel » affirme que la « neutralité » dans le combat politique mérite de s’attirer la haine du vaincu et le mépris du vainqueur !
Nous imaginons que tout le monde connaît cette célèbre réplique mais il n’est sans doute pas complètement inutile de la rappeler parfois !
A suivre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire