dimanche 24 février 2008

Espace d’échanges : Q/R questions / réponses

Q : Le dernier tract « communiste » déposé dans les « boîtes à lettres » des trinitaires fait aussi référence à l’état de la dette ! Manifestement ils en font un tout dernier argument de campagne !

R : Effectivement on nous a tenus informés !

Notamment et en premier lieu sur une petite erreur de ratio !

Elle concerne le montant de la dette par habitant !

Selon « leurs sources » ce ratio s’élèverait à 1909 euros alors que sauf erreur il n’était que de 1815 euros ! Une bagatelle de presque 1 000 000 d’euros ! Mais BOF !

Un million d’euros de plus ou de moins lorsqu’on ne sait pas trop comment impressionner les gens autrement que par « l’esbroufe » qu’est ce que ça peut faire !

Pour ce qui concerne la progression des ratios entre celui issu de leur gestion en 2000 et celui relatif à la dernière parution officielle elle n’est pas de 49,6 % mais de : (1815 – 1475) = 340 / 1815 = 0,187 soit 19 % !

Remarquez que devant l’éternité une erreur que de plus de 30 % c’est un peu moins que le tiers de l’erreur totale donc c’est « rien du tout » ! BOF !

En tout cas on ne félicite pas celui qui a concocté ce tract bidon !

Q : Mais vous reconnaissez que le montant de la dette a augmenté ?

R : Naturellement !

Ecoutez on va rester très « basique » là aussi (comme certains autres qui eux « sont à fond ») !

Lorsque vous investissez par « nécessité » mais que vous n’êtes pas en capacité de satisfaire la dépense qui s’y rapporte « au comptant » vous empruntez !

Et les emprunts auxquels vous souscrirez seront d’une importance proportionnelle à vos besoins !

En particulier à vos besoins d’équipements !

Comme cela se passe à l’échelle des ménages la cité a elle aussi des besoins d’équipement à satisfaire et qui ne sauraient être autrement financés que par des investissements et donc des emprunts !

Et ces besoins sont d’autant plus importants que certains de ses équipements sont frappés de totale obsolescence par la faute des « carences et négligences auxquelles on les a soumis » dans le passé !

A La trinité pour ne citer que deux exemples connus de tous :

Il s’est agi de réhabiliter quelques centaines de logements sociaux qui avaient été laissé à l’abandon pendant plus de vingt ans !

Et il s’est aussi agi de refinancer la construction du « centre culturel et éducatif » pour, notamment y loger les écoles maternelles et primaires des « Gerles » dont les bâtiments menaçaient carrément de s’écrouler (ou presque) sur les élèves et les enseignants !

Cela à titre de « petits exemples » (euphémisme) et pour dire une fois de plus que nos amis communistes auraient eu grand avantage à parler d’autre chose !

Tout ça n’est pas une bonne limonade pour eux !

Q : Mais ils ne sont pas les seuls responsables de ces appels à des emprunts !
On se souvient parfaitement bien de vos remarques en direction de certaines de vos colistières lorsque vous avez été contraints de « décaisser » des sommes assez fabuleuses et imprévues pour l’acquisition de la villa Tagnati !

R : Oui et croyez bien que nous nous en souviendrons pendant longtemps !

Le dossier de cette « ténébreuse affaire » et la saga qui en est résultée resteront dans nos annales aussi !

Elle a été le véritable symbole de ce que nous avons tous convenu d’inscrire au catalogue de nos records comme étant le « syndrome de l’apprenti sorcier » !

Remarquez que le dérapage ne portait que sur un demi-million d’euros (en gros) ! Plus les quelques frais y relatifs !

Enfin nous avons au moins l’immense plaisir d’avoir nanti la commune d’un actif immobilier et foncier dont la qualité et les destinations respectives justifient leur part de contribution à l’importance de la dette !

Q : Apparemment certains de vos adversaires n’ont pas encore distribué leurs programmes et autres brochures !
Y a-t-il une date limite ?

R : En principe toute distribution qui s’effectuerait au delà de lundi minuit serait en infraction !

Cela mérite effectivement d’être vérifié !

Q : Selon certains observateurs et les rumeurs qui en résultent quelques « égéries » d’appartenance au groupe de quelques uns de vos adversaires se seraient « élancées » (corps et âmes) au devant de Monsieur Estrosi au théâtre Lino Ventura ! On ne sait d’ailleurs pas trop pourquoi puisqu’elles font partie des « absentes excusées »...

R : Oui et ça n’est pas une légende puisque plusieurs personnes se sont même inquiétées de savoir si elles mettaient finalement en application les opinions qu’elles avaient exprimées en d’autres temps au regard des capacités intellectuelles, culturelles et spirituelles de leurs «nouveaux maîtres à penser» !

Enfin de ce que nous en savons cette manifestation « intempestive » était déplacée et ridicule ! C’est d’ailleurs de cette manière qu’elle a été interprétée ! Par tout le monde !

On se demande encore qui les y a conviées ???

Q : N’avez-vous pas le sentiment d’être un peu trop élitistes au plus mauvais sens du terme ?

R : Franchement nous ne le pensons pas !

Récemment nous avons relu « Vous avez dit matière grise ? » de Claude Allègre !

Cette « relecture » nous a définitivement confortés dans des convictions selon lesquelles notre siècle verra surtout s’affronter les « produits » de l’intelligence, du savoir et de tout ce qui en dépendra !

C’est ainsi que l’avenir a déjà commencé à se construire via les « universités » au sens large !

C’est vrai que déjà aujourd’hui ça ne laisse pas beaucoup de place aux marchands de vent !

A suivre !

Aucun commentaire: