jeudi 17 janvier 2008

ACTIF PASSIF

On m’a toujours dit que ce qui importait dans un bilan (même si les apprentis sorciers tournent autour en grands clercs) c’était le solde !

Alors j’observe que ceux qui sont aujourd’hui en capacité de soumettre un solde à l’appréciation des publics se trouvent confrontés à ceux qui prétendent seulement pouvoir en produire, à terme, un bien meilleur en oubliant de préciser qu’ils ont déjà un lourd handicap à rattraper puisque TOUT CE QUI A CE JOUR PEUT ÊTRE INSCRIT A L’ACTIF DES UNS DOIT DEJA FAIRE L’OBJET D’UNE INSCRIPTION AU PASSIF DES AUTRES AU TITRE DE LEURS POSITIONS HOSTILES A TOUT CE QUI A ETE ENTREPRIS AU COURS DE CETTE MANDATURE.

Sans en inventorier le « tout » on peu déjà commencer par une inscription très simple, et désormais bien connue, celle relative à l’opération « TAGNATI ».


Une opération dont on peut dire que le passif occasionné par quelques conseillers (aujourd’hui dissidents) a fort heureusement fait l’objet d’un « rattrapage » par des applications d’efforts plus sensés et desquelles applications ces mêmes conseillers dissidents se sont naturellement et totalement exclus.

Cette inscription désastreuse, s’il en est une, devrait s’inscrire au pur PASSIF de quelques uns des donneurs de leçons les plus virulents mais aussi les plus inconséquents !

Sur ce même site le projet relatif à la réalisation d’un équipement « multi accueil » pour la petite enfance (crèche) a aussi fait l’objet d’une opposition farouche sans raison « intelligible » et très paradoxalement orchestrée à grands cris par ceux là mêmes qui furent aux origines des complications financières qui ont « coûté » à la collectivité plus que de raison.

Cette attitude péremptoire et bien entendu incompréhensible s’inscrit également au PASSIF des donneurs de leçons.

L’opération intitulée de « l’Ancienne Gendarmerie » constitue aussi une belle longueur d’avance ! et bien sur au PASSIF de quelques uns des gogos qui auraient bien souhaité faire de la récupération personnelle sans toutefois jamais avoir apporté la moindre solution intelligente permettant d’interrompre les irréversibles dégradations de cet immeuble.

Il arrive que de temps en temps des imbécillités soient proférées en borborygmes vaguement incohérents et en prétextes débiles, toujours à posteriori, c'est-à-dire bien entendu, après que les solutions aient été trouvées et les réfections exécutées, sans le concours (très pertinent ??) de celles et ceux qui prétendent qu’ils auraient pu faire mieux si … ?

L’opération relative aux réhabilitations de l’habitat social dont l’OPAM est propriétaire devait suivre le même classement au PASSIF des mêmes donneurs de leçons puisqu’ils ne sauraient tout de même pas prétendre à des contributions actives !

Faut il rappeler que cette opération et les aménagements environnementaux conjoints, naturellement décriés par des procéduriers patentés et autres camelots, résultèrent du bien fondé, de l’importance et de la conjugaison des efforts engagés par la municipalité aux côtés des partenaires publics et du bailleur principal.

La contribution des donneurs de leçons a été totalement nulle.

On peut également ajouter à toutes ces « nullités passives » en termes de contributions d’idées ou de participations à des conceptualisations utiles, les projets de requalification de la zone Anatole France, les projets et réalisations de requalification des voiries et des espaces verts, les projets en perspective d’une réhabilitation (sans vente) de l’ancienne école de Laghet (pour deux logements pour actifs), les réalisations conjointes du « Perdighier », les projets de ré - installation d’équipements sportifs sur l’ancien site du stade, la réalisation en cours du gymnase sur le terrains Nacryl, les projets urbanistiques en cours lancées avec l’Etablissement Foncier et Régional (EPFR) etc … etc …

Pour tout cela la contribution des donneurs de leçons est égale à ZERO ! avec des bâtons dans les « rayons » en prime dès qu’ils en avaient la possibilité, directement ou par personnes interposées.

Mais quel passif à rattraper !

Sans aller dans les opérations qui contribueraient à alimenter copieusement ce considérable passif des saltimbanques en représentation (mais s’il en était besoin on pourrait aisément le faire) ces quelques exemples devraient suffire à qualifier plus objectivement le rôle de ceux qui ne font que prétendre sans jamais avoir fait et sans jamais dire comment ils auraient fait ou pas fait !!

Des hâbleurs sans beaucoup d’envergure quoi !

Emile Dutrondarbre

Aucun commentaire: