jeudi 17 janvier 2008

Les champignons trinitaires !

Les observateurs n’auront pas manqué de remarquer que les candidats aux élections apparaissent et croissent à la manière des champignons. Vite et « au ras des sols » !

Ils prospèrent notamment dans une espèce de pénombre assez peu ragoûtante.

Ils se complaisent très vulgairement dans la chaleur d’une complicité végétale souvent haineuse au regard des graminées, toujours hostile et parfois trop alambiquée.

Ils consacrent leurs énergies à pousser égoïstement sans d’autre prise en compte que l’immédiate proximité qui a gouverné leur survenance

Ils s’abandonnent parfois à des faux semblants qui contribuent à accroître les difficultés que l’on peut avoir à distinguer les bons des mauvais c'est-à-dire les comestibles des vénéneux.

Parmi les variétés candidates et vénéneuses qui offrent « très généreusement » leurs chairs à d’innocents cueilleurs il convient aussi de distinguer les variétés mortelles rapides, de celles qui le sont moins et de celles enfin qui ne sont pas mortelles du tout mais qui indisposent sévèrement celles et ceux qui se seraient laissé(e)s piéger par des apparences trompeuses.

C’est pourquoi nous ne saurions trop conseiller aux cueilleurs imprudents de se méfier des enveloppes et autres habillages car il arrive souvent qu’une belle parure travestisse un intérieur beaucoup moins « aimable ».

Il est vrai que celui des champignons parmi les plus vénéneux qui voudrait à tout prix être éligible et sélectionné parviendra à se parer des meilleurs atours pour aguicher l’imprudent gogo.

A La Trinité il n’y a pas d’endroits privilégiés qui aient été sélectionnés par les espèces les plus dangereuses pour servir d’assiette à leur prolifération.

Les promeneurs du dimanche, et ceux des autres jours aussi, ont toutefois remarqué que certaines des variétés les moins civiles (et c’est pas peu dire) parviennent désormais à se répandre hors de leurs cadres habituels pour rejoindre des appels aux secours de certaines des « dynasties champignones » qui se voient contraintes à des métissages avec des genres incompatibles (même quelquefois peu honorables) pour assurer leur survivance.

Ces métissages contiennent des prédispositions alchimiques dont personne ne souhaiterait avoir à gérer la particularité des effets dans toutes hypothèses.

Ce sont là des risques qu’on ne prend jamais de gaîté de cœur même lorsqu’on n’a pas le choix !

Fort heureusement se seront les prétentions exubérantes visant à démontrer qu’elles existent dans leurs formes, leurs fonds et toutes leurs horribles caractéristiques que les variétés les plus dangereuses seront vite repérées et radicalement évitées par les mieux avisés et les plus respectables.

Tant mieux et merci.

Georges Sanguin

Aucun commentaire: