lundi 14 janvier 2008

« QUAND ON COURT APRES L’ESPRIT ON ATTRAPE LA SOTTISE » (Montesquieu)

C’est bien ce que nous aurions parfois très envie de dire à quelques uns de nos « primaires de service » qui se gaussent de savoir mieux alors qu’ils ignorent tout.

Des « primaires » dont on parvient néanmoins à charitablement comprendre la hâte à cacher les épouvantables déficits qui les caractérisent.

En effet les efforts surhumains qu’ils tentent d’appliquer à paraître ce qu’ils ne sont pas, et probablement ce qu’ils ne seront jamais, parviennent à les aveugler et à les ridiculiser.

Il n’ y a bien sur pas de honte à n’avoir ni esprit, ni culture ni prédispositions à en acquérir.

Toutefois n’est il pas grotesque de faire semblant d’en être doté et de se contraindre à des postures de grands clercs alors qu’en s’abandonnant à cette mascarade puérile on ne fait qu’aggraver les choses ?

Mais il est aussi vrai de dire que s’il y avait eu « esprit » il n’y aurait pas eu de mascarade et certainement pas non plus matière à faire cette remarque.

Il est étonnant de devoir constater que les plus spirituellement pitoyables se croient obligés de se gausser de rien et pour rien ! ça ratifie tout le reste !

Aucun commentaire: