mardi 15 janvier 2008

Dans les yeux des autres !

Je suis très sincèrement étonnée de voir que c’est la personne qui a manifesté le plus d’animosité envers celui qu’on a appelé le « Grand Gourou » qui lui tient sa permanence (comme on dit).

C’est vrai que les gens les plus indignes de confiance nous livrent (gratuitement quand on ne doit pas en faire les frais) les meilleures leçons de vie !

Vous avez sans doute remarqué que les leçons qui nous sont imposées du fait des comportements déloyaux et autres sordides trahisons sont tellement plus profitables que celles qui dérivent du confort dont nous gratifient l’amitié et la fidélité.

Vous avez sans doute remarqué de la même façon qu’il ne faut jamais croire que les délateurs pratiquent la dénonciation par principe ou par souscription indéfectible à des règles morales.

Si cela devait être le cas on comprendrait évidemment très mal que « telle personne » ait pu consacrer de telles énergies à tenter de dénoncer des pratiques immorales, en d’autres temps, pour aujourd’hui s’inféoder corps et âme à ceux dont elle certifiait sans complexe qu’ils étaient les auteurs de ces pratiques.

Mais peut être que nous comprenons désormais mieux ce que signifie cette citation machiavélique : « la fin justifie les moyens » !

Pas très honorable tout ça !

Denise Delatoudargent

Aucun commentaire: