samedi 19 janvier 2008

Bonne initiative !

Je voudrais remercier Serge Jujube pour la synthèse des analyses d’enquêtes qu’il a bien voulu nous faire passer.

Ma famille et moi-même avons beaucoup apprécié cette façon de faire et surtout l’objectivité des commentaires qui la caractérisait.

C’est vrai que nous avons un peu perdu l’habitude des propos courtois et sans à priori.

Cette campagne nous le confirme chaque jour davantage et je suis sur que nous le regretterons un jour.

Pour l’instant en tout cas je tenais à féliciter tous les intervenants sur ce « blog ». Ils sont d’ailleurs beaucoup plus nombreux que je n’imaginais.

Je crois aussi qu’ils sont parvenus à relever le niveau des exposés qui, sur d’autres sites, se bornent à trop souvent traduire la haine de celles et ceux qui en sont les concepteurs.

Bien entendu que je crois aux vertus de la démocratie et des effets qu’elle impulse mais je désapprouve les comportements de ceux qui s’en réclament pour parvenir à mieux tromper les autres, ceux notamment qui manquent de discernement.

Tous les jours que Dieu fait j’invite mes compagnons et leurs amis à pratiquer la seule politique qui vaille qu’on s’y consacre avec détermination : c’est celle du «discernement»!

D’ailleurs ne pensez vous pas qu’il devrait y avoir à l’école, dés le primaire, des enseignements utiles à la pratique du «discernement».

Car enfin ne vous est il jamais arrivé d’être trompé(e) par manque de discernement ?

Ne vous est il jamais arrivé de vous dire que si vous en aviez eu davantage les difficultés auxquelles vous êtes (ou avez été) exposé(e) ou confronté(e) ne seraient peut être jamais survenues ?

Alors si c’est le cas dites vous bien qu’à l’avenir il vous faudra prendre en meilleur compte les éléments d’appréciation pour ne plus être déçu(e) par défaut, par inattention, par paresse ou par déficit d’information.

C’est pourquoi il faut toujours porter des appréciations (et non pas des jugements !!) en bonne connaissance de cause.

En cette période élective qui occupe nos esprits plus que de coutume ne vous laissez pas berner par n’importe qui et n’importe comment.

En toutes occasions faites vous une opinion juste et parfaite (si possible).

Pour y parvenir dans les meilleures conditions possibles dressez un inventaire complet de vos propres critères.

De toute façon quels que seront les conseils extérieurs qu’on essaiera de vous inculquer soyez certain(e) que c’est cette espèce de voix intime, personnelle et intérieure qui sera votre meilleur guide !

Celles et ceux qui prétendent orienter votre conscience avec sagesse et dans votre intérêt ne seront jamais aussi objectifs ou pertinents.

De celles et ceux là méfiez vous comme on se méfiait de la peste en d’autres temps !
Et enfin il n’appartient qu’à vous de faire des constats et d’en apprécier les bonnes et mauvaises conséquences.

Ceci étant bien entendu qu’un « constat ne fait que constater » et que pour constater il faut qu’il y ait quelque chose à constater !

Vous ne serez jamais en position de constater sans cela !

C’est la raison pour laquelle il ne faut jamais éprouver la qualité d’une promesse ou d’un projet sans qu’il y ait les éléments utiles à son évaluation.

Soit en termes de résultats si c’est fait.

Soit en termes de « faisabilité » si ça n’est pas encore réalisé.

Vous serez sans doute surpris(e) de « constater » que ce qu’on vous raconte c’est très « très » souvent du PIPEAU comme dises certains !!

Alors ne vous laissez pas embarquer par n’importe quel joueur de PIPEAU !

Julien Draconien

Aucun commentaire: