mardi 8 janvier 2008

Des bilans ?

Le « bilan » c’est une synthèse chiffrée et commentée des résultats.

On peut toujours en rajouter mais l’essentiel est dit en ces mots. Le reste c’est une mauvaise littérature que provoquerait la rancoeur de ceux qui croient savoir mieux.

Nous établissons tous des bilans. Pour tout, à tous égards et tout le temps !
C’est aussi ainsi que nous écrivons notre définition !

Une définition d’« Homme » dont l’écriture s’effectue tous les jours pour façonner la personne que nous sommes ou celle nous espérons pouvoir devenir.

Dans une conformation collective, nonobstant la plus grande complexité des composantes, les appréciations sont soumises aux mêmes sagacités.

Cependant, dans les faits, elles se traduiront de manière encore plus impitoyable puisqu’elles impliquent des comportements communautaires.

Le préalable qu’il convient toutefois de souligner c’est qu’on ne peut établir un bilan qu’en possession des ingrédients utiles à sa production

Ce qui implique qu’on ne saurait prétendre confondre « projet, simulation ou tout autre entreprise du genre et bilan ».

Ceux ou celles qui se livrent à cet amalgame le font par ignorance ou par fourberie.

Cette différence est effectivement très patente car il arrive souvent que quelques impertinents apprentis sorciers, simulant des presciences comptables et connaissances financières, prétendent produire des bilans alors qu’ils n’affichent que de lamentables commentaires assortis de quelques clichés sans importance.

Par conséquent il serait sans doute utile d’inviter tous ceux qui prétendraient pouvoir faire campagne avec le concours de perspectives bilancielles (bidons ou pas), de rester attentifs à ne pas faire de confusion ou à ne pas tromper les gens en leur faisant prendre des « vessies pour des lanternes ».

A moins qu’ils n’aient pas non plus fait la différence !

Cette mise en garde n’est pas anodine puisqu’elle résulte d’un constat que tous les initiés et initiées n’ont pas manqué d’établir et qui concerne, à la fois, l’impossibilité pour certains de produire un autre bilan que celui qui relate de leurs défections respectives (inchiffrables) et dans la totale incapacité d’en produire un qui ne serait pas soumis aux railleries de tous ceux qui ne manqueraient pas de le décortiquer dans le détail !

BIENHEUREUX DENEPAS

Aucun commentaire: