mardi 22 janvier 2008

LA GRAVITE C’EST LE BONHEUR DES IMBECILES (Montesquieu)

En effet l’imbécile n’a pas d’autre choix que de se prendre au sérieux pour se faire entendre (pas écouter !).

Les « profils » qui sont contraints à cet état constituent des archétypes quasiment universels.

Et ceci quelles que soient les origines et cultures de celles et ceux qui en sont affecté(e)s.

Précisons toutefois que la « culture » contribue à ne pas tomber dans ce malheureux état !

D’abord il faut savoir que « se prendre au sérieux » ne signifie pas « prendre les choses au sérieux ».

Ensuite « se prendre au sérieux » participe prioritairement du besoin de travestir son inculture pour ne pas paraître trop idiot aux yeux de celles et ceux à qui on projette de « plaire » ou qu’on souhaite soumettre à sa cause !

Ensuite encore « se prendre au sérieux » répond à la nécessité de s’octroyer une contenance que les seules facultés intellectuelles, cultuelles, culturelles et spirituelles ne parviendraient pas à assurer (et pour cause !).

Ensuite encore se prendre au sérieux permet de fidéliser toutes celles et tous ceux qui ont des prétentions à satisfaire et qui entendent y parvenir par tous les moyens possibles y compris par ceux qui passeraient par l’exploitation insolente mais plus facile des imbéciles !

Enfin « se prendre au sérieux » désigne une attitude qui a un rôle de salubrité publique en cela qu’elle rend service à celles ou ceux qui n’ont aucune envie de passer pour des crétins et qui préfèrent envoyer au casse pipe ceux qui de ce point de vue ne risquent vraiment plus rien !

On reconnaît l’individu qui se prend au sérieux (sans raison apparente) en diverses circonstances.

D’abord à ses expressions (car c’est connu cet HSC Homo Sapiens Contemporain ne parle pas il s’exprime).

Des expressions lentes et cadencées (les unités de mesure sont inconnues) qui traduisent pitoyablement la pauvreté d’un langage primaire (et ceci malgré de forts coûteux et récents enseignements !!) ou qui relatent de la sécheresse des matières du cerveau qui en sécrètent l’inintelligible substance !

Ensuite on le repère à ses allures d’airs « sous entendus » qui laissent surtout « sous entendre » qu’il faudra du temps et peut être beaucoup de temps (et même davantage que beaucoup) pour intégrer ce qu’un élève de cours élémentaire (moyennement doué) parviendrait à capter en quelques secondes !

Enfin il dévoile surtout son impéritie par des sentences dont je ne doute pas qu’elles auront des résonances républicaines et historiques.

Il faut pas « louper les sentences de cet individu archétype ! elles constituent de véritables chefs d’œuvre et méritent franchement le détour !

En réalité qui y a-t-il de plus « navrant » qu’un individu qui veut à tout prix paraître ce qu’il n’est pas ?

Serge Pitoyable

Aucun commentaire: